Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
D'Elles

PublicaD'Elles, le pouvoir des femmes

, 09:55am

Publié par PublicaD'Elles

PublicaD'Elles, le pouvoir des femmes

PublicaD’Elles est un journal publié par l’organisation féministe D’Elles. Il est paru en janvier 2011. Il contenait deux articles et deux rubriques. Il a été publié en 4 pages. Après plusieurs tentatives de publication avortées en raison de nos limites financières, nous avons pris le temps de travailler sur la présentation et l’améliorer dans le fond et dans la forme, en constituant une équipe de rédaction beaucoup plus nombreuse et plus dynamique, en ajoutant également d’autres rubriques qui rendent la publication plus riche et plus intéressante.

Il y a un manque considérable de publication traitant des sujets qui tiennent comptes des interrogations des femmes et de leurs besoins. Les informations ou les actualités féminines, par exemple, le sport féminin, les rapports sur les femmes et filles victimes de violence, leur contribution à la vie politique de leur communauté, sont rarement publiées. De plus, il manque aussi un espace aux femmes pour s’exprimer, pour placer leur mot sur ce qui se passe dans la communauté et qui leur concerne directement.

Editorial

La mobilisation des acteurs et des actrices sociaux contre la violence faite aux femmes a pris un nouvel élan dans les années 1980 et a abouti une décennie plus tard à l’émergence d’une instance étatique traitant les besoins spécifiques de cette catégorie dans la société haïtienne. Cependant, en dépit des combats menés par le Mouvement des Femmes Haïtiennes, la violence faite aux femmes, en tant que phénomène de société, persiste et s’amplifie dans le paysage social haïtien. En témoigne les publicités, films et musiques à connotation et stéréotypes sexistes dégradants culminant jusqu'à la diffusion de ‘’Fe Wanna Mache’’, musique dont le discours annonce une nouvelle ère de violence sexiste et sexuelle allant jusqu'à faire l’apologie du viol, du féminicide et de la haine à l’encontre des femmes.

Cette  publication accordera une place particulière à la représentation de la femme haïtienne d’aujourd’hui dans les différentes productions musicales. La musique étant un vecteur de socialisation joue un rôle pondérant dans les rapports sociaux. Et ce fait, fait surgir les interrogations suivantes : « Les dernières productions musicales, truffées de stéréotypes sexuels et sexistes, pleines de méchanceté et de violence à l’égard de la personne féminine, sont elles le reflet de la réalité sociale de la femme haïtienne actuelle ? La mission de l’artiste est elle tout simplement de reproduire une quelconque réalité socio-politique ? Ou alors, l’artiste est-il un instrument du système patriarcat, pour dévaloriser et déshumaniser les femmes ? Et pourquoi l’art ne pourrait il pas critiquer et proposer en vue de participer a la transformation du monde, transformation qui doit surtout prendre en considération, l’autre sexe ?

 

Par Sabine Lamour

Sociologue

 

L'information est le pouvoir; PublicaD'Elles est le pouvoir des femmes.

PublicaD'Elles